Un nouveau rapport vient officialiser un fond pour 2021-2027, qui vise une approche plus « européenne » de la défense. Le Fonds européen de la défense favorisera l’innovation technologique et la coopération dans le secteur de la défense européenne et ambitionne de positionner l’Union européenne parmi les quatre premiers investisseurs européens en matière de recherche et de technologie de défense.
Ce fonds d’un budget de 13 milliards d’euros environ doit encore faire l’objet de négociations dans le cadre des discussions relatives au budget à long terme de l’Union européenne pour la période 2021-2027 avec pour objectif de financer la recherche, le développement et l’acquisition en commun d’équipements et de technologies de défense.
Dans le cadre du débat d’orientation budgétaire j’ai déjà affirmé mon refus de prioriser cette surenchère militaire et sécuritaire (augmentation de Frontex) au détriment de la PAC et de la cohésion territoriale. J’ai voté contre cette délibération m’opposant fermement à toute politique militariste à l’échelle européenne.