Et hop, un nouveau règlement ! Il a pour but de préciser les objectifs de 2021 à 2027 pour le futur programme « Interreg », c’est-à-dire le volet de la coopération territoriale européenne du fonds de cohésion FEDER. Ce programme organise la simplification des programmes de coopération transfrontalière auxquelles participent un ou plusieurs États membres.
La proposition de règlement définit des objectifs spécifiques, prévoit l’intégration des fonds dans les déclinaisons des programmes Interreg et fixe les critères d’éligibilité des pays tiers, pays partenaires et leurs régions. Il y est proposé de renforcer le budget (de 8,43 milliards à 11,17 milliards d’euros), ce qui n’est pas rien compte tenu de la baisse générale des crédits alloués aux politiques de solidarité.
Par ailleurs, ce programme est exempté du règlement de l’application des règles sur les aides d’État et prévoit un taux de préfinancement à 3 % pour la première année de programmation, afin d’aider les projets à se lancer le plus facilement possible, notamment au début.
Ce programme est important pour la coopération territoriale, j’ai donc voté pour.